youtube

Notre avis d'expert

Avis d’Experts – Faut-il arrêter le lait ou le gluten ?

Une fois diagnostiquées, les personnes intolérantes ou allergiques au gluten doivent suivre un régime alimentaire strict, impliquant l’éviction totale de cet ingrédient de leur alimentation. Aujourd’hui, moins de 2% de la population souffrent de l’une de ces deux pathologies. Mais si le gluten est aujourd’hui « sur la sellette », c’est qu’on le rend souvent responsable, parfois à tord, d’un grand nombre de nos problèmes de digestion.

Concernant l’hypersensibilité au gluten, les contours de cette « pathologie » sont aujourd’hui flous, et font l’objet de recherches scientifiques qui permettront de déterminer si elle est en lien ou pas avec le gluten.

Malgré cela, une partie croissante de la population déclare se sentir « mieux » après avoir arrêté le gluten. Bien souvent en supprimant cet ingrédient, ces personnes en profitent aussi pour varier leur alimentation et manger plus équilibré. L’amélioration de leur digestion ne vient pas forcément de la suppression du gluten mais des bénéfices liés globalement à un régime alimentaire plus sain.

Mais comment un régime sans gluten pourrait-il soulager ceux qui ne sont ni intolérants, ni allergiques ?

Certains avancent que les variétés modernes de blé, contiendraient des teneurs en protéines supérieures aux variétés anciennes et seraient ainsi à l’origine des nouvelles manifestations de sensibilité au gluten. Pourtant, il n’y a pas plus de protéines, et donc de gluten, qu’avant dans le blé. En France, depuis la fin du XXe siècle, la teneur en protéines des blés français est restée stable, en moyenne entre 11% et 12%. En revanche, des réflexions sont conduites sur l’évolution de la composition du gluten.

Aussi, parce que c’est un sujet complexe et que ses ressorts sont encore mal connus, il paraît peu probable que l’amélioration générale de notre bien-être digestif puisse être attribuée à la suppression du gluten seul, à l’exception des personnes souffrant de pathologies avérées liées au gluten.