youtube

Notre avis d'expert

Avis d’Experts – Le gluten tant de raison de limiter sa consommation !

Il est vrai qu’il est raisonnable de limiter sa consommation de gluten, voire d’exclure totalement cet ingrédient de notre alimentation en cas de pathologie avérée.

Qui est concerné ?

  • Les malades coeliaque (intolérants au gluten) (moins de 1% de la population),
  • Les personnes allergiques au gluten (entre 0,1 et 0,3% de la population),
  • Et les hypersensibles au gluten. L’origine de cette « pathologie » n’est pas encore bien comprise mais concernerait entre 2 et 3% de la population, voire moins selon une récente étude publiée dans « The Journal of the Association of Physicians of Indias ».

Rappelons que le régime sans gluten peut entrainer des déséquilibres nutritionnels ; il ne doit donc pas être adopté sans un avis médical préalable.

Blés d’antan et blés modernes : vraiment mieux avant ?

Le taux de protéines du blé, dont celles permettant la formation du gluten, est resté stable en France, voire à diminué, depuis 100 ans. En revanche, il est vrai que les variétés de blés d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que celles qui ont été domestiqués pour faire du pain, il y a 10 000 ans de cela !

Faire une cure « sans  gluten » pour résoudre tous nos maux ?

Le bien-être digestif est influencé par de nombreux déterminants, aussi bien alimentaires (ex : consommation excessive de certains aliments) que non alimentaires (ex: génétique, stress). Il apparaît donc difficile d’attribuer l’amélioration d’un bien-être digestif finalement assez complexe à la suppression d’un seul ingrédient ou composant de son alimentation tel que le gluten.

Attention également à la suggestion de pratiquer une cure de trois semaines sans gluten « juste pour voir » : en cas de doutes d’intolérance au gluten, il est nécessaire de consulter un médecin qui prescrira une analyse de sang pour établir un diagnostic qui pourrait être faussé par un régime sans gluten est suivi préalablement.

Comme il est précisé dans l’article, varier sa cuisine et découvrir des aliments nouveaux est toujours bénéfique pour la santé, la forme et la digestion. C’est même la clé de la nutrition et du bien-être.