youtube

Notre avis d'expert

Avis d’Experts – Les dessous des régimes « sans »

Sans sel, sans beurre, sans lactose…

La mode du « sans gluten » est souvent adoptée et promue par une population sans problème alimentaire, qui tient à reprendre possession de son alimentation. Elle a un bon côté puisqu’elle permet à ceux qui souffrent réellement d’intolérance ou d’allergie de profiter d’une offre de produits sans gluten bien plus large qu’autrefois, leur permettant de mieux varier leur alimentation.

Mais pour les autres, qui font de leur assiette un territoire de revendications, attention à ne pas se tromper de bataille : manger doit rester un plaisir, et surtout pas une source d’angoisses. Soyons certes vigilants, continuons à faire attention à ce que nous mangeons, mais réservons le « sans gluten » à ceux qui souffrent réellement d’une pathologie.

Passer au « sans gluten » sans raison médicale, c’est avant tout restreindre son répertoire alimentaire, et donc la variété de son alimentation. Un choix qui, s’il n’est pas encadré par un professionnel de santé, peut avoir des conséquences délétères pour l’organisme mais qui, avant tout, rend la vie en société plus compliquée.

Alors, se priver de gluten en vaut-il la peine ?